top of page

Séance Photo à la Maternité de Landerneau

Je vous présente aujourd'hui Elyne, tout juste née 6 heures avant mon arrivée, et ses parents Laura & Thomas.

La séance a eu lieu ce lundi 28 janvier 2019 à la maternité de Landerneau (29) en début d'après midi.

A mon arrivée, Thomas m'accueille dans la chambre. Laura, elle, se prépare dans la salle de bain.

Il faut dire que quelques heures auparavant, elle était encore en salle d'accouchement, à sa sortie, je la trouve rayonnante.

La chambre est calme. Elyne dort paisiblement. Je la devine à peine dans son berceau.

A proximité du chauffage, elle est bien emmitouflée dans une couverture et la turbulette créée par Laura.

L'auxiliaire de puériculture entre dans la chambre, contrôle sa température, tout est ok.

Après avoir félicité les heureux parents, nous débutons la séance par quelques portraits d'Elyne, puis avec sa maman, son papa.

J'en profite également pour capturer quelques détails que l'on aime tant.

Elyne n'a pas encore pris son premier bain, sa peau, ses cheveux laissent paraitre encore quelques traces de l'accouchement que je trouve sublime.

Ma présence dans la chambre est d'environ 45min-1h.

Je vous joins un article ci-dessous (écrit par une photographe parisienne), qui reflète assez bien ce que je souhaite apporter lors de vos séances à la maternité.





Je travaille sans flash, en lumière naturelle, et suis à l’écoute des besoins de votre nouveau-né et des vôtres.

En règle générale, la séance photo en maternité dure environ 1 heure.

Je réalise des portraits de votre nouveau-né seul, dans un premier temps.

Je m’attarderais sur ces petits détails qui nous font fondre, ses petites mains et ses petits pieds, sa bouche, ses cils etc…mais je ferais également des portraits de famille, avec maman, avec papa...


Votre séance à la maternité est à prévoir au plus vite.

Si vous avez une césarienne programmée, nous calerons la date de la séance aisément. Mais si vous accouchez par voie basse, il faudra me donner votre date prévue d’accouchement (DPA).

Ceci afin de prévoir de me laisser un créneau de libre pour venir faire votre séance dans la semaine.

Le jour-même de la naissance de votre bébé, vous me laisserez un petit message pour m’annoncer la jolie nouvelle et je trouverais le moyen de venir dans le temps imparti de votre séjour à la maternité !








Attention, je ne suis pas la photographe attitrée de votre maternité.

Aussi, il est possible qu’un photographe passe dans votre chambre vous rencontrer et vous proposer ses services.

En ce qui me concerne, je ne viendrais vous photographier que si vous me contactez avant la naissance de votre bébé.

Je m’adresse à mes clients exclusivement.

Les jeunes mamans ne se sentent en règle générale pas à leur avantage après l’accouchement. Mais que nenni ! Mesdames, vous venez de mettre au monde un enfant, et croyez-moi, vous êtes la plus belle des femmes. Je pense d’ailleurs que papa ne dira pas le contraire.

Voici tout de même quelques conseils beauté express pour une jolie séance photo post-accouchement qui pourront vous rendre plus à l’aise.

Le plus important vont être vos mains et votre teint.

Pensez donc à soigner vos mains avant l’accouchement car elles seront sûrement prises en gros plan. Cela est aussi valable pour le papa. Et mettez dans votre trousse de toilette une petite BB Crème qui vous permettra d’unifier votre teint. C’est tout !


Optez pour votre jolie chemise de nuit de grossesse, soyez à l’aise. Et si vous avez encore la chemise de l’hôpital, pas de panique, ce n’est pas grave. Relativisez et pensez aux photos avec votre bébé. Il se fiche bien, lui, de votre chemise de nuit. Et lorsque vous verrez ses yeux s’écarquiller plus tard à la vue de son album photo de naissance, vous saurez que vous aurez fait le bon choix.

Quant à bébé, optez pour un joli pyjama de couleur ou une petite couverture lorsque vous préparerez votre valise maternité.

A l’hôpital, c’est bien souvent blanc, alors égayons le tout avec de jolies couleurs. Et pour papa, surtout pas de noir. Pensez jean, avec un pull bleu marine, beige ou gris… pour que notre œil se focalise sur bébé.



La peur des mamans du photographe de maternité


Quand je rentre dans une chambre de maternité, je n’ai qu’une hâte, féliciter les jeunes parents et découvrir leur nouveau-né.


Parfois, lorsque je surf un peu sur le net et découvre certains blogs de mamans, je suis horrifiée de lire leurs témoignages concernant leur expérience photographique avec les soi-disants "photographes de maternité ".

De nombreux hôpitaux font appels à des agences de photographes en maternité.


Du point de vue de nombreuses mamans, non seulement les séances sont quasiment obligatoires lorsqu’ils rentrent dans les chambres, mais en plus, alors qu’ils reviennent chez elles à domicile (quand ils daignent venir ou s’ils n’ont pas perdu les images) pour leur vendre les photographies déjà imprimées, les mamans se sentent souvent prises à la gorge lorsqu’ils leur affirment que si elles n’achètent pas les images, les photos seront déchirées et mises ensuite à la poubelle devant elles.

Dites-moi comment de telles techniques de vente si agressives peuvent-elles être possible avec de jeunes mamans qui viennent tout juste d’accoucher ?

Alors attention, tous les photographes en agence n’agissent pas de la même manière.

Malheureusement, la vision négative de cette expérience qui pourrait être si délicieuse autour de ce bel évènement a été vécue par tellement de jeunes parents que la spécialité de ce métier a perdu toute crédibilité. Agnès Colombo.






Et vous, quelle était votre première expérience photo avec votre petit bout ?

Séance Maternité à offrir (ou à s'offrir) : contactez moi via le formulaire de contact


bottom of page